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> Institutions et organismes

Patients experts et représentants des usagers

Éviter une perte de chance par méconnaissance du système

Eric SALAT - Co directeur du DU Démocratie en Santé, UPMC

Réalisation : Gaël de Vaumas  - Mandaté par Observatoire de l’Information Santé
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Source : Press Tv News - Acteurs de Santé  Publié le 20 octobre 2017, révisé le 23 octobre 2017
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Un patient expert est défini par la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoire) de 2009. Pour avoir ce titre, une certification de 40 heures auprès d’instituts et d’établissements de formation agréés est nécessaire. "Son appellation multiple - patient expert, patient ressource, patient partenaire, patient intermédiaire patient médiateur, patient pair... - montre bien la difficulté qu’il y a pour un certain nombre de personnes à reconnaitre l’intérêt de ces patients bénévoles dans le parcours de soins de ses pairs et des soignants. C’est une autre approche de notre société où on est censé aider les populations les plus vulnérables à maintenir leur accès aux soins, leur éviter une perte de chance par méconnaissance du système et faire reconnaitre une éventuelle faute de la part des institutions et établissements de santé si tant est qu’il y en ait une dans leur parcours."

Plus d'informations et d'interviews http://www.cancer-lesdefisdelinnovation.fr 
www.observatoiredelinfosante.com @obsinfosante #infosante 

 

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