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Médias, analyser et comprendre les dérapages

Journalistes et non journalistes, universitaires et enseignants sont à l’origine de l'Observatoire de la déontologie de l'information.

Jean-Marie DUPONT - Journaliste honoraire, membre de l'Observatoire de la déontologie de l'information 

Réalisation : Gaël de Vaumas  - Publication Acteurs de santé - Observatoire de l’Information Santé
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Source : PressTV News  Publié le 8 octobre 2018, révisé le 11 octobre 2018
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"L’Observatoire de la déontologie de l'information a ėté créé initialement pour réagir à l’enquête annuelle publiée par La Croix sur la crédibilité des journalistes et montrant qu’ils ne sont pas toujours pris très au sérieux par le public. Un journalisme qui n'a pas beaucoup de crédibilité dans la société française Selon cette enquête, un Français sur deux déclare ne pas trop croire ce qu'on rapporte dans les journaux, à la radio ou à la télévision. Les journalistes ne semblent pas fiables, un Français sur deux ne croit pas qu’ils sont indépendants des pouvoirs politiques tout comme des puissances financières."

Analyser les dérapages commis dans les médias 

"Analyser les dérapages commis dans les médias pour comprendre leurs origines Or, en démocratie, une presse en laquelle les citoyens ne croient pas est extrêmement fâcheux, c’est pourquoi nous avons créé l’Observatoire. Nous ne voulions pas donner naissance à un tribunal mais à un lieu où des passionnés de presse et d'information analyseraient les dérapages commis dans les médias pour comprendre leurs origines."

Vérifier précisément leurs sources

"Nous publions un rapport annuel de ces analyses réalisées avec pédagogie pour encourager les journalistes qui commettent parfois des erreurs involontaires à travailler de façon moins rapide, à vérifier précisément leurs sources et notamment toute information diffusée sur les réseaux sociaux."

Interview réalisée lors des https://www.journalisme.com/les-assises-2018/ Assises Internationales du Journalisme de Tours 2018

Retrouvez les interviews des professionnels des médias sur : http://www.observatoiredelinfosante.com/

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    Jean-Marie DUPONT
    Journaliste honoraire, membre de l'Observatoire de la déontologie de l'information 
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    Jean-Marie DUPONT
    Journaliste, membre de l’Observatoire de la déontologie de l’information
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    Rédacteur en chef du Figaro Economie, Directeur éditorial du Big Bang Santé
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